Quel type de profil est susceptible de présenter une sarcopénie ?
L'organisation mondiale de la santé (OMS) donne cette définition pour la sensation de fragilité lié à la vieillesse :
Vers une définition de la sarcopénie
L’organisation mondiale de la santé (OMS) donne cette définition pour la sensation de fragilité liée à la vieillesse :
« La sarcopénie est une pathologie liée au vieillissement et qui se caractérise par une diminution progressive de la masse musculaire, de la force musculaire et de la performance qui s'observe fréquemment chez les personnes de plus de 70 ans. La sarcopénie peut débuter vers l'âge de 30 ans, par une petite diminution de la force musculaire. Mais le processus peut être accéléré par un dysfonctionnement endocrinien ou une alimentation non adaptée. À terme, la sarcopénie entraîne une perte de l'autonomie, des risques de chute, des fonctions vitales affaiblies avec une diminution du système immunitaire. »
Les facteurs aggravants de la sarcopénie
L’âge est un facteur aggravant, nous retrouverons donc ainsi nombre de sarcopénie chez les sujets âgés de plus de 70 ans. Néanmoins, il est possible d’observer une réelle fonte musculaire chez des sujets de 30 ou 40 ans, à l’issue d’une hospitalisation un peu longue ou d’un alitement prolongé par exemple.
Parfois, ce sont d’autres facteurs d’aggravation qui en sont à l’origine telle que des états inflammatoires chroniques, la prise de médicaments tels que les corticoïdes vont favoriser également cette fragilisation ou fonte musculaire précoce.
Cette fonte musculaire n’est donc pas exclusivement liée aux seniors, et il est indispensable de s’en préoccuper dès l’âge de 50 ans.
Exemple d’élément déclencheur : un deuil qui rend fragile
Jean est âgé de 72 ans, il y a 18 mois, il a perdu son épouse à l’issue d’un cancer du sein. Très affecté, il a eu un moment de déprime durant quelques mois au cours desquels son alimentation a été un peu négligée. Continuer le sport comme il le faisait avec son épouse ? Il n’a plus vraiment le cœur à cela ! Depuis, il est donc devenu nettement plus sédentaire… il sort moins souvent.
Il consulte son médecin pour une nouvelle bronchite cet hiver, la seconde depuis le deuil, lui qui pourtant avait une bonne santé jusque maintenant !
Une rapide analyse de la situation fait ressortir de nombreux facteurs de risque de sarcopénie : son âge, un deuil récent, 2 infections consécutives associées à une prise d’antibiotiques ayant modifié sa flore intestinale et son immunité, une alimentation défectueuse et un manque de protéines dans l’assiette, une sédentarité… une mesure de la quantité et qualité de ses muscles faite par un appareil de mesure de la composition corporelle (appelé l’Impédancemétrie multi fréquence) fera ressortir une fonte musculaire importante avec une perte de 3 kg par rapport aux valeurs souhaitées à son âge.
Le diagnostic de sarcopénie compliqué d’un syndrome de fragilité est posé et rapidement une prise en charge et un traitement lui seront proposés.
Notre dossier santé sur la sarcopénie
Pour en savoir plus sur la fragilité musculaire liée à l’âge, découvrez notre dossier complet, et trouvez les moyens efficaces pour y remédier.
- Fragilité musculaire : Faites le point sur votre situation
- Quels sont les signes de la sensation de fragilité ?
- Qui sont les personnes concernées par la sarcopénie ?
- D'où; vient la fragilité musculaire ?
- L'alimentation santé : les clés du renforcement physique
- Les compléments alimentaires et micronutriments qui peuvent aider à renforcer mes muscles ?
- Changer d'hygiène de vie pour diminuer la perte de muscle
Comment réagir lorsque l’on ressent une telle fatigue musculaire ?
Découvrez notre fiche conseil : des solutions naturelles pour renforcer votre capital musculaire.
Téléchargez notre fiche conseil sur la fatigue musculaireConsultez notre catalogue en ligne : une gamme de compléments alimentaires pour diminuer votre fatigue musculaire.
Découvrez ci-dessous nos compléments alimentaires contre la fatigue musculaire