Quelles sont les causes des troubles de l’humeur ?
Les causes des troubles de l’humeur proviennent d’un faible taux de certains neurotransmetteurs à l’intérieur de votre cerveau : la dopamine, la noradrénaline, la sérotonine et le Gaba.
L’impact de certains neurotransmetteurs sur notre humeur
Notre humeur prend naissance au cœur de notre cerveau.
Notre humeur prend naissance au cœur de notre cerveau.
D’une part, elle provient de l’hypothalamus, la partie du cerveau régulant la faim, le sommeil et la température corporelle.
D’autre part, elle provient de l’hippocampe, le siège de nos émotions, de nos affects et de notre mémoire.
Il peut exister des prédispositions génétiques et certains états physiopathologiques (des troubles au niveau du corps suite à une maladie) pouvant perturber le bon fonctionnement de ces centres émotionnels.
Le Gaba, en partie responsable de notre humeur
Le Gaba est une molécule assurant la transmission des messages d'un neurone à un autre, qui agit sur notre humeur.
La molécule Gaba est libérée dans certaines zones du cerveau, au cœur de notre système émotionnel. Elle est également libérée dans notre système limbique, jouant un rôle dans notre comportement, nos émotions et notre mémoire. C’est à cet endroit que le Gaba va agir comme un régulateur contre l’anxiété. Il se fixe sur des récepteurs particuliers du cerveau qui, une fois activés, provoquent un apaisement et nous libère de l’inquiétude.
Aujourd’hui, nous sommes en mesure de développer des molécules spécifiques qui se fixent sur ces récepteurs : les benzodiazépines. Il s’agit de médicaments anxiolytiques. Elles apaisent l’anxiété et favorisent le sommeil. Cependant, elles comportent des effets secondaires.
C’est pourquoi il est préférable de se tourner vers des remèdes naturels pour améliorer notre humeur. Par exemple, la mélisse et la valériane sont utilisées contre les troubles anxieux et s’avèrent efficaces.
La dopamine et la noradrénaline favorisent la bonne humeur
La dopamine et la noradrénaline sont créées par notre cerveau grâce à des oligoéléments, du zinc, du fer, de la vitamine B et à l’acide aminé tyrosine. Elles nous permettent de développer une humeur enthousiaste, positive, presque euphorique (mais sans excès).
Il a été démontré scientifiquement qu'un manque de ces neurotransmetteurs entraînait une humeur dépressive et triste. C’est pourquoi, les scientifiques ont créé des compléments alimentaires à base de L-tyrosine afin d’aider à la production de dopamine et de noradrénaline.
La sérotonine joue un rôle apaisant
La sérotonine est fabriquée par notre cerveau grâce à l’acide aminé tryptophane, à du fer, du zinc et de la vitamine B. Ce neurotransmetteur apporte sérénité et apaisement. Il a donc une très grande importance dans l’humeur, le sommeil et le stress.
Dans de nombreux troubles de l’humeur (de l’anxiété pathologique aux dépressions majeures), l’hypothèse d’une baisse de la production ou de l’efficacité de la sérotonine a été évoquée. Cette théorie est à l’origine de la fabrication de médicaments antidépresseurs agissants sur la sérotonine pour en faciliter l’action.
Tout comme les voies de la dopamine vues précédemment, un apport de tryptophane peut également favoriser cette synthèse offrant ainsi des possibilités d’une approche nutritionnelle et micronutritionnelle des troubles de l’humeur.
Notre guide pratique pour tout savoir sur l’humeur et ses troubles
Vous vous sentez régulièrement d’humeur maussade, fatigué et lassé ? Parcourez notre dossier du mois pour mieux comprendre les troubles de l’humeur et l’impact de notre mode de vie et de notre alimentation sur notre moral.
Téléchargez notre fiche conseil
Nos solutions naturelles pour retrouver votre joie de vivre
Découvrez notre fiche conseil
La solution Parinat
Nous sommes tous exposés à la fatigue, à la lassitude et à des états passagers de déprime. Certains compléments alimentaires naturels peuvent vous aider à retrouver le calme émotionnel et à favoriser la relaxation. Nous vous conseillons nos produits Qualm, OptiMéga Trio, L-Tyrosine et LAB Connect.