Les bonnes stratégies à adopter pour réguler son transit intestinal
Les troubles du transit intestinal interviennent lorsque l’hygiène de vie n’est pas optimale. Insuffisance en eau, mauvaise alimentation, manque d’activité physique ou encore le stress, sont autant d’éléments qui favorisent le dérèglement du transit.
Les conseils pour améliorer son transit intestinal
De nombreuses solutions simples et naturelles existent pour améliorer et réguler le transit intestinal. Adopter un mode de vie sain suffit souvent à remédier à ce trouble qui touche 1 personne sur 5.
Boire suffisamment d’eau
L’eau reste la première boisson indispensable. Tout apport d’eau est bénéfique pour le transit sachant qu’une grande partie de la population ne boit pas suffisamment.
On estime aujourd’hui les besoins indispensables à 1,7 litres d’eau par jour pour un adulte en dehors des périodes de canicule, qu’il s’agisse de l’eau du robinet, de l’eau minérale ou de l’eau de source.
Chez les personnes constipées, les eaux riches en magnésium et en bicarbonate seront encore plus intéressantes.
Boire autre chose que de l’eau, c’est possible
Il est tout à fait possible de boire autre chose que de l’eau, toutefois on privilégiera des boissons santé comme :
- le thé
- le café
- un jus de fruits occasionnellement
A savoir : la consommation de plus d’un verre de jus de fruits par jour contribue à un déséquilibre nutritionnel et à une augmentation de la consommation de glucides, selon les nouvelles recommandations de nutrition santé durable 2019. Il est plutôt conseillé de consommer le fruit dans sa naturalité, frais.
Le grand verre d’eau du matin, mythe ou réalité ?
Boire un grand verre d’eau le matin active le réflexe gastro-intestinal, aussi appelé réflexe gastrocolique.
Le matin au réveil, à jeun, le fait de boire un grand verre d’eau fraîche favorise un réflexe ancien qui active le péristaltisme de l’intestin. La stimulation sensitive de notre estomac va activer la motilité de ce dernier puis, déclencher la contraction physiologique de l’intestin et donc du côlon. Ceci déclenche pour beaucoup de personnes l’envie d’aller à la selle.
Être à l’écoute de son corps
Lorsque nous sommes trop pressés ou trop stressés, lorsque nous hésitons à aller aux toilettes par crainte ou par pudeur, le temps de rétention des selles est inhabituellement long. Cette situation aboutit à une réabsorption excessive de l’eau. Résultat, les selles sont plus sèches et donc, plus difficiles à expulser. On aboutit alors à de nombreux troubles :
- un ralentissement chronique du transit
- une constipation qui d’ailleurs alterne souvent avec des « fausses diarrhées »
- des accélérations brutales de transit avec diarrhée puis à nouveau une longue période de constipation
Se relaxer et gérer son stress
Apprendre à se relaxer quotidiennement, apprendre à gérer son stress, pratiquer des respirations abdominales lentes et profondes régulièrement… Ces approches sont importantes pour activer le système nerveux parasympathique.
En cas de stress chronique, l’équilibre du système nerveux autonome, celui qui gère la vie de nos organes en silence, est rompu.
Le stress chronique a un impact négatif sur l’ensemble de l’écosystème intestinal soit :
- la paroi de l’intestin grêle et du côlon
- le microbiote intestinal
- le système immunitaire
Une perturbation du microbiote intestinal peut modifier durablement le transit de différentes manières :
- soit dans le sens d’une accélération, on parle alors de diarrhée des selles molles
- soit dans le sens d’un ralentissement du transit. Cette réaction est individuelle et dépend du type de variation du microbiote.
Paradoxalement, chez certaines personnes, le stress aigu peut déclencher des phénomènes d’accélération du transit intestinal déclenchant ainsi une diarrhée. On observe cela chez les personnes émotives ou avant un événement stressant par exemple.
Des pratique de relaxation permettent, dans ces cas, de régulariser le transit intestinal par la gestion du stress :
- yoga
- cohérence cardiaque
- méditation
Lorsque le microbiote est perturbé, en cas de stress, une restauration et un rééquilibrage de celui-ci sera possible dans la prise de certains microbiotiques ou compléments alimentaires. Ceci apporteront les éléments micronutritionnels nécessaires à la bonne santé du microbiote.
Non seulement cet apport permettra de normaliser le microbiote et le transit intestinal, il aura aussi un effet favorable sur la sensibilité au stress et l’anxiété. C’est donc bien souvent un traitement indispensable des troubles du transit chez les personnes stressées et anxieuses de façon chronique.
Un thérapeute formé dans la micronutrition pourra conseiller le choix d’un probiotique, microbiotique ou d’un complément alimentaire adapté.
Prendre son temps pour manger
Prendre le temps nécessaire de mastiquer en silence est important pour la normalisation du transit. Une mastication insuffisante ne permet pas le fonctionnement physiologique optimal. En effet, certaines sécrétions hormonales de l’intestin des glandes annexes et la mise en place des réflexes de péristaltismes normaux de l’intestin ne pourront pas se faire et pourraient même aboutir à des fonctionnements spasmodiques est donc douloureux.
Pratiquer une activité physique et régulière
L’activité physique régulière permet de réaliser un massage physiologique de la masse abdominale et de l’intestin.
La respiration profonde et complète permet d’activer le système parasympathique mais également d’effectuer un massage mécanique simple et doux de la masse viscérale de l’abdomen. Ce système favorise d’une part la sensibilité de notre intestin et donc notre envie d’aller à la selle mais favorise également l’élimination des selles. De la même façon, un massage doux et régulier du ventre dans le sens péristaltique naturel, sens des aiguilles d’une montre, va favoriser la vidange et le transit intestinal.
Notre guide pratique pour améliorer son transit intestinal
Découvrez notre dossier complet pour vous permettre d’adopter un mode de vie efficace pour améliorer son transit intestinal.
Téléchargez notre fiche conseil
Nos astuces pour réguler son transit intestinal.
Téléchargez notre fiche conseil
La solution Parinat
Notre laboratoire Parinat a développé plusieurs compléments alimentaires qui aident à la régulation du transit intestinal.