Les bienfaits de l’eau : comment bien s’hydrater ?
Pour préserver son hydratation au quotidien, notre corps a besoin d’eau. Nos spécialistes vous donnent leurs conseils pour vous aider à maîtriser votre corps et lui apporter toute l’eau dont il a besoin.
Hydratation : les mauvaises habitudes des Français
En France, 3 adultes sur 4 estiment qu’ils boivent suffisamment au cours d’une journée. Pourtant, l’enquête sur l’hydratation des Français réalisée par le Credoc en 2013 montre que plus de 2/3 de la population ne respectent pas les recommandations de l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
Les recommandations en apport quotidien en eau provenant exclusivement des boissons est estimée à 1,75 L pour les hommes et 1,4 L pour les femmes.
À noter : les besoins et les apports hydriques recommandés sont en réalité supérieurs compte tenu de la participation de l’eau apportée par les fruits et les légumes. Pour les petits mangeurs de légumes et de fruits, les apports hydriques sous forme de boisson devraient donc être supérieurs aux valeurs mentionnées précédemment.
L’étude montre également que 30 % des jeunes adultes consomment moins d’1L d’eau par jour.
Enfin en ce qui concerne les plus jeunes, ce sont 50 % des adolescents qui consomment moins d’1L d’eau par jour. Et, lorsque l’on considère l’ensemble des jeunes, seul 10 % d’entre eux s’hydratent correctement !
L’enquête Credoc pointe du doigt l’absence de stimulation dans le milieu scolaire (l’accès aux boissons mais également un problème culturel et d’éducation).
En effet, dans l’opinion publique, il n’est pas rare de penser que la soif serait un bon signal de déshydratation. Or, les médecins estiment que la soif est un signe tardif et avancé de déshydratation. En pratique, il faudrait donc s’hydrater régulièrement et avoir recours à des boissons bien avant d’avoir soif, un geste santé à adopter.
Quelle quantité d’eau devons-nous boire chaque jour ?
Les besoins estimés et les apports recommandés en termes d’hydratation par les boissons sont de :
- 1,75 L pour les hommes
- 1,4 L pour les femmes
- 1,6 L pour les enfants garçons et filles de 4 à 8 ans
- 2,1 L pour les garçons de 9 à 13 ans
- 1,9 L pour les filles de 9 à 13 ans
En Europe on constate près de 60 % des enfants en manque d’hydratation le matin. On note également que les garçons sont moins hydratés que les filles et boivent davantage de boissons sucrées.
Les conséquences néfastes d’une mauvaise hydratation
L’eau corporelle représente chez les enfants de 8 à 13 ans environ 65 % du poids corporel total. En parrallèle, pour les adultes, l’eau représente environ 70% du poids corporel total.
Une mauvaise hydratation a des conséquences très néfastes sur l’organisme. On estime que 3 heures ou 4 heures après le réveil, les premiers effets de la mauvaise hydratation se font sentir. L’impact du manque d’eau sur notre organisme peut être évalué de façon simple et sensible à court terme.
- Une perte d’eau équivalente à 1 % du poids du corps affecte les performances physiques, l’appétit et la température et sa régulation.
- Une perte d’eau équivalente à 2 % de perte de poids du corps affectent les fonctions d’apprentissage à l’école, les résultats scolaires et les fonctions cognitives.
- Enfin, une perte d’eau équivalente à 4 % de perte de poids du corps entraînent des perturbations de la température interne, des maux de tête, des troubles du caractère et du comportement, de l’irritabilité et une hyper activité.
En résumé, le manque d’hydratation peut avoir de nombreuses conséquences néfastes sur la fatigue des adultes et surtout des enfants. Elle affecte également leurs performances scolaires et leur capacité d’apprentissage. D’autres symptômes peuvent également s’ajouter comme : des maux de tête, des douleurs musculaires, la constipation, des complications urinaires…