Je réduis ma consommation de produits raffinés : pain blanc, sucre blanc…
Autrefois, l’homme consommait uniquement des produits complets, bruts, non raffinés… Depuis quelques décennies à peine, les industriels nous proposent des aliments purifiées, allégés, raffinés… Mais qu’en est-il de leur valeur nutritionnelle ? Ces produits sont-ils sains ?
De l’aliment naturel à l’aliment raffiné
L'histoire du blanc dans nos assiettes est une histoire récente au regard de la relation de l'homme et de son assiette au fil des âges. De tout temps, l'homme a consommé des produits complets et non raffinés. Ce n'est que très récemment (depuis l'ère industrielle) que nous avons inventé une nouvelle façon de consommer des aliments.
Depuis quelques dizaines d’années, les industriels nous proposent des aliments purifiés, raffinés et allégés… Ils voulaient proposer une alimentation-plaisir, une alimentation-séduction et ils ont su inventer des processus industriels de raffinage.
Les générations antérieures ont « mangé leur pain noir ». Nous sommes maintenant passés de la farine complète à la farine blanche, du pain complet ou pain blanc, du riz complet au riz blanc. Même le sucre est devenu blanc, tout semble être aujourd'hui de plus en plus raffiné dans le seul et unique but de séduire.
Quel est l’impact des produits raffinés sur mon organisme ?
Depuis des millénaires, l'homme était en parfaite adéquation avec son alimentation. La nature offre des produits complets généreux et entiers. Notre organisme s'est donc adapté et s'est développé dans ce contexte alimentaire.
Raffiner les aliments ne va pas dans le bon sens. Lors de ces processus industriels, nous privons l’aliment entier d’une bonne partie de ses valeurs nutritionnelles qui en font toute sa richesse.
Découvrir les avantages des produits complets
Des produits blanchis pleins de vide
Proposer une farine blanche que l'on appelle T 55 revient à priver de 30 à 40 % la farine de sa valeur nutritionnelle en oligo-éléments, magnésium, vitamines et minéraux… Passer du sucre brut, de la mélasse ou du sucre roux à sucre blanc c'est également une perte de densité en micro nutriments pourtant précieux pour notre santé et notre équilibre.
Or, cette blancheur nous séduit. La consommation de sucres blancs n'a cessé d'augmenter depuis 1 siècle. Si l'on en consommait alors 6 à 8 kg par personne et par an, la consommation moyenne aujourd'hui avoisine les 60 kg par an. Parallèlement à cette explosion de consommation de sucres, diabètes, obésités et maladies cardio-vasculaires augmentent.
Toutes ces dérives d’aliments raffinés se sont accompagnées d'augmentation des maladies de civilisation (diabètes, obésités, surpoids, maladies cardio-vasculaires et même cancers en tout genre) Parmi les recommandations de la communauté scientifique mondiale relative aux cancers mais également le programme national de nutrition santé française et belge, on retrouve la réduction du sucre raffiné.
Pourquoi un tel engouement vers le raffiné, le blanc ?
Tout d'abord, la force symbolique du blanc, du raffinage, de la pureté n'est pas étrangère au choix alimentaire. Dans une large mesure, nos choix alimentaires sont dictés par des symboles. Nostalgie du lait maternel, symbole de pureté dans de nombreuses cultures, le blanc est toujours associé à des valeurs positives.
Les produits raffinés offrent également une texture en bouche plus neutre, plus douce. Il est clair que les préférences alimentaires s'orientent de plus en plus vers du moelleux, du mou, du facile. Le succès des pains de mie et d'hamburgers moelleux en témoigne.
De plus, la puissance de la communication, de la publicité et du marketing n'est pas négligeable. Lorsque l'on constate la place qu'occupent les produits tels que les bonbons, les chips, les sodas dans les publicités et dans les linéaires des grandes surfaces, par rapport à celle occupée par les fruits et légumes, les céréales et les légumes secs, nous sommes face à un combat inégal. À grand renfort d'images, de communication, de séduction visuelle et autre, les produits sucrés et raffinés colonisent nos choix alimentaires dès le plus jeune âge.
Inversement, les produits bruts et complets ont mauvaise presse. Il est également quelques croyances qui ont la vie dure : les légumineuses, les légumes secs, les céréales complètes : ça fait grossir. Alors que toutes les études scientifiques démontrent le contraire. Une autre idée fausse serait que les produits complets sont à l'origine d’inconfort intestinal, de douleurs et de troubles digestifs. Une information encore une fois erronée. Bien au contraire, la consommation de fibres insolubles présentes dans les produits non raffinés contribue à un meilleur transit intestinal, réduit les risques d'inflammation et améliore le bien-être digestif.
Enfin, le dernier argument en faveur des produits raffinés est qu’ils offrent un côté pratique car leur mode de préparation ou de cuisson est plus rapide. Cuire du riz blanc ou cuire du riz complet ne prend pas le même temps. Néanmoins, cette différence tend à s’estomper car de plus en plus d'industriels mettent à notre disposition des produits complets ayant bénéficié d'une pré-cuisson pouvant rivaliser au niveau pratique avec le plus blanc des produits raffinés.